Équilibrage industriel dynamique et statique.

Par notre service d’équilibrage de machines tournantes, vous assurez à vos équipements une sécurité de fonctionnement optimale. Avec une meilleure répartition des masses sur un mobile, vous lui assurez une diminution des déséquilibres et des vibrations.

À travers cette technique de maintenance industrielle, vous offrez à vos machines une nette amélioration de leur durée de vie.

Nous vous proposons un savoir-faire de qualité sur tous types de machines (ventilateur, rouleau de papeterie, broyeur, vilebrequin…) pesant jusqu’à 40 tonnes.

Parce qu’un problème d’équilibrage peut avoir de grandes répercutions sur votre production, nous faire confiance est votre solution.

Questions fréquentes sur l’équilibrage industriel.

Qu’est-ce que l’équilibrage industriel ?

L’équilibrage industriel consiste à modifier et à contrôler la répartition des masses en ajoutant ou enlevant de la matière. En général l’équilibrage est effectué sur des rotors à à utilité industrielle comme des turbines, moteurs, hélices, ventilateurs, convertisseurs, etc… Il est possible d’équilibrer des pièces allant de quelques grammes à plusieurs dizaines de tonnes.

Quels sont les différents types d’équilibrage industriels ?

Il existe différents types d’équilibrage : l’équilibrage en atelier, l’équilibrage sur banc et l’équilibrage sur site, souvent pour des pièces de grande envergure.

Comment fait-on l’équilibrage industriel ?

Lors d’une opération d’équilibrage industriel nous avons soit l’options d’ajouter de la masse à l’objet : par soudage, vissage, rivetage, collage, clipsage, etc… ou l’option d’enlever de la masse par perçage, meulage, usinage, fraisage, etc…

Le choix de la méthode d’équilibrage d’une pièce est défini par la contrainte géométrique ou de matière de la pièce et suivant sa condition de fonctionnement. Les étapes de l’équilibrage sont définies avec le client et en accord avec son cahier des charges. L’équilibrage est ensuite suivi d’une analyse vibratoire afin de valider l’intervention. Un rapport d’intervention est remis au client. Le prix de l’équilibrage de broyeur agricole et forestier varie selon le niveau de dégradation constaté.

Quelle est la différence entre l’équilibrage dynamique et l’équilibrage statique ?

L’équilibre statique fait référence à la capacité d’un objet stationnaire à s’équilibrer. Cela se produit lorsque le centre de gravité de l’objet est sur l’axe de rotation. L’équilibre dynamique, quant à lui, est la capacité d’un objet à s’équilibrer lorsqu’il est en mouvement ou qu’il change de position. Ces deux méthodes sont utilisées pour l’équilibrage industriel, en fonction des besoins techniques de la machine et des contraintes de mesure et d’installation ou d’enlèvement de la masse correction.

Comment améliorer l’équilibrage d’une pièce ?

Pour améliorer l’équilibrage d’une pièce il faut mesurer son balourd. Ensuite on modifie et on contrôle la répartition des masses en ajoutant ou enlevant de la matière afin de réduire la vibration de la pièce lors de sa rotation.

Où poser la masse de correction lors de l’équilibrage industriel ?

La position d’une masse de correction lors de l’équilibrage industriel se mesure à partir de la position d’une masse d’essai sur le rotor. L’angle de correction peut être positif ou négatif. Lorsqu’il est positif, il se mesure à partir de la position de la masse d’essai et dans le sens de rotation du rotor. Lorsqu’il est négatif, il se mesure en sens inverse. Vous posez ensuite la masse de correction à la même distance radiale que la masse d’essai après quoi vous enlevez la masse d’essai.

Exemples d’applications de l’équilibrage industriel.

Équilibrage de turbine

Équilibrage de rotor forestier

Équilibrage de broyeur

Équilibrage de ventilateur

Équilibrage de rotor à couteaux

Équilibrage de malaxeur

Équilibrage dynamique et statique.

Par notre service d’équilibrage des machines tournantes, vous assurez à vos équipements une sécurité de fonctionnement optimal. Avec une meilleure répartition des masses sur un mobile, vous lui assurez une diminution des déséquilibres et des vibrations.

À travers cette technique de maintenance industrielle, vous offrez à vos machines une nette amélioration de leur durée de vie.

Nous vous proposons un savoir-faire de qualité sur tous types de machines (ventilateur, rouleau de papeterie, broyeur, vilebrequin…) pesant jusqu’à 40 tonnes.

Parce qu’un problème d’équilibrage peut avoir de grandes répercutions sur votre production, nous faire confiance est votre solution.

Moteurs électriques.

En savoir plus

Pompes à vide.

En savoir plus

Équilibrage industriel.

En savoir plus

Analyse vibratoire.

En savoir plus

Envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour qu’un de nos experts vous rappelle et étudie avec vous comment vous accompagner.

Contactez-nous

Maintenance et bobinage

Moteurs électriques.

Distribution et SAV

Pompes et réseaux de vide.

Analyse vibratoire

Prédictive sur site.