Définition.

Transformateurs, alternateurs, moteurs électriques sont les équipements industriels sur lesquels le bobinier ou la bobinière de la construction électrique intervient. Quelle que soit leur puissance, il ou elle fabrique ou répare les bobinages d’appareils électriques, électromécaniques ou électroniques.

  • Moteur AC et DC, rotor à cage d’écureuil ou bobiné,
  • Ventilations,
  • Moto réducteurs,
  • Moto pompes de relevage.
Bobinage de moteur électrique à Bordeaux - ase.serem
Bobinage de moteur électrique en Gironde - ase.serem

Comment ça marche.

Un moteur électrique est constitué d’un circuit magnétique composé de fer ou de ferrite. Autour de ces matériaux, il faut enrouler un fil de cuivre de manière homogène. Chaque caractéristique mécanique et électrique va différer en fonction des bobinages du moteur. Les bobines ainsi créées permettront de créer un flux magnétique permettant la mise en rotation de l’arbre de la machine.

Le bobinage d’un moteur électrique c’est quoi

C’est quoi le métier de bobinier ?

Le métier de bobinier consiste à remplacer le bobinage cuivre d’un moteur électrique. Le bobinier brûle le bobinage existant pour en enlever l’isolant, il arrache le cuivre et ensuite reconstruit le bobinage à l’identique afin de reconstituer les propriétés électriques du moteur.

Exemples de formation.

Niveau CAP :

  • CAP électricien

Niveau Bac :

  • BP installations et équipements électriques,
  • Bac pro MELEC – métiers de l’électricité et de ses environnements connectés,
  • Bac pro MEI – métier de la maintenance des équipements industriels,
CFAI Bordeaux

Description détaillée du métier de bobinier.

En fabrication ou en réparation, le bobinier ou la bobinière réalise à l’unité ou en série, toutes sortes de bobinages nécessaires au fonctionnement des appareils électriques tournants (moteur, alternateur, générateur..) ou statiques (transformateur…). Il travaille dans les entreprises de production et de réparation de matériels électriques et dans les services entretien de certaines entreprises industrielles de construction électrique.

Iil sélectionne le fil électrique et son pas (sa grosseur) en rapport avec le nombre de tours de fil à passer autour du noyau central. Il en règle la tension et se sert d’un tour à bobiner pour l’enroulement du fil autour du noyau. En laboratoire, il peut être conduit à effectuer cette activité manuellement. Durant cette opération délicate, il surveille la tension du fil, et veille à recouvrir la bobine d’une ou plusieurs couches d’isolants.

Tout au long de la fabrication ou de la réparation de la bobine, il opère des contrôles électriques puis vérifie la conformité de cette dernière : inductance, continuité électrique, équilibre statique et dynamique. Il utilise pour ce faire des appareils de métrologie et de mesure électrique (multimètres). Selon les entreprises les activités peuvent concerner la fabrication, la réparation, le réglage, le contrôle des pièces ou l’une ou plusieurs de ces tâches. Le travail s’effectue en atelier de fabrication ou en laboratoire pour les prototypes. Dans ce dernier cas, il peut se faire dans un environnement mis hors poussière. Le bobinier peut être conduit à se déplacer chez les utilisateurs des machines qu’il doit réparer ou entretenir.

Moyens techniques utilisés :

  • Testeur d’isolement multifonctions Baker DX, mesures diélectriques et épreuves par impulsions,
  • Alimentations variables AC et DC,
  • Four de cuisson et de séchage Fornax, avec filtration et récupération des déchets de combustion,
  • Extracteur hydraulique de bobines,
  • Petite et grande étuve ventilée Ceratherm,
  • Bacs d’imprégnation par trempage ou pulvérisation, vernis,
  • Tours à bobiner avec gabarits.

CQP Electrobobinier(ère) fabricant.

L’électrobobinier fabricant réalise la fabrication de bobinages dans le domaine des machines tournantes et/ou des produits bobinés statiques. Outre la partie bobinage (cœur de son activité), il (elle) effectue l’ensemble des opérations d’isolation, d’insertion, de mise en forme et de connexion des éléments bobinés.

En savoir plus
Bobinage de moteur électrique dans le Médoc - ase.serem

Maintenance et bobinage

Moteurs électriques.

Distribution et SAV

Pompes et réseaux de vide.

Analyse vibratoire

Équilibrage sur banc.

Analyse vibratoire

Prédictive sur site.

Maintenance et bobinage

Moteurs électriques.

Distribution et SAV

Pompes et réseaux de vide.

Analyse vibratoire

Équilibrage sur banc.

Analyse vibratoire

Prédictive sur site.