Ase-Serem agit pour l’environnement

3 raisons de recycler ses moteurs électriques

Agir pour l’avenir

Recycler ses moteurs électriques c’est penser à l’avenir de notre planète en aidant à la récupération des métaux rares qui les constituent.

Un acte responsable

Penser au recyclage de ses moteurs électriques, variateurs et moto-réducteurs est un acte industriel engagé qui contribue à la réduction de la consommation énergétique de l’industrie.

économie circulaire

Le recyclage des moteurs électriques contribue au développement de la filière du recyclage industriel et de l’économie circulaire industrielle.

Que dit la loi quant au recyclage des moteurs électriques ?

La directive 2002/96/CE du parlement européen et du Conseil du 27 janvier 2003 relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) fixe un cadre réglementaire européen et organise, dans chaque état de l’Union Européenne, la collecte et le traitement de ces déchets.

Le recyclage des moteurs électriques est obligatoire.

La nouvelle directive 201/19/UE est une refonte du texte de la 1ère directive de 2002. Il élargit son périmètre au 15/08/2018 à tous les équipements électriques et électroniques (sauf quelques exclusions). La France a transposé cette directive par un décret en date du 19 août 2014.

Ces textes rendent obligatoires le recyclage des moteurs électriques et des variateurs de vitesse électroniques.

L’Ase-Serem s’engage pour le recyclage.

Faites appel à l’Ase-Serem pour prendre la récupération, le recyclage et la valorisation de vos moteurs électriques, moto-réducteurs et variateurs de vitesse électroniques.

Nous nous chargeons de la collecte et du recyclage des composants ferreux et non-ferreux afin de réduire l’impact environnemental de notre industrie.

Réduire notre empreinte carbone.

Recycler un moteur électrique permet de réduire la consommation de métaux en réinjectant ceux qui sont collectés dans le cycle industriel et en réduisant la quantité de métaux nécessaires à la fabrication des moteurs électriques neufs.

La plupart des ferrailleurs ne prennent pas le temps de vérifier le bon fonctionnement de leurs moteurs et se contentent simplement de garder le cuivre afin d’en faire un profit.

L’Ase-Serem fait un diagnostic complet des moteurs et quand elle le peut reconditionne le moteur électrique afin de le reconditionner. Si cela n’est pas possible, l’Ase-Serem se charge de la séparation des métaux et de la valorisation des composants.

FAQ

Pourquoi recycler un moteur électrique ?

Le recyclage est avant tout un acte citoyen et contribue au développement de la filière et de l’économie circulaire de la valorisation de nos déchets. Il faut aussi noter que le recyclage des composants électriques et électroniques est obligatoire. C’est pour cela que l’Ase-Serem vous aide à recycler vos moteurs électriques.

Est-il possible de reconditionner un moteur électrique ?

Oui. Il est tout à fait possible de reconditionner un moteur électrique. Il faut le tester, le diagnostiquer et éventuellement le rebobiner pour le remettre en état. L’Ase-Serem propose de reconditionner les moteurs électriques qui peuvent l’être. Ceux qui ne pas en états seront démontés afin de valoriser et récupérer et séparer les composants ferreux.

Puis-je acheter un moteur électrique reconditionné garanti ?

Oui, les moteurs électriques qui sont états pour être reconditionnés sont garantis 12 mois et peuvent être achetés avec un service d’installation dans vos locaux par nos techniciens experts.

Pour en savoir plus sur le reconditionnement des moteurs électriques c’est ici.

Bobinage de moteur électrique à Bordeaux - ase.serem

Maintenance et entretien de Moteur électrique

installation et maintenance de Pompe à vide

Équilibrage industriel statique et dynamique

Analyse vibratoire et maintenance préventive

Envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour que l’un de nos experts vous rappelle et étudie avec vous comment vous accompagner.

Contactez-nous