L’Ase-Serem offre depuis 50 ans depuis Bordeaux ses services de maintenance préventive dans le Sud-Ouest de la France. En plus des analyse vibratoires et de maintenance préventive, nos équipes d’ingénieurs et de techniciens déploient des analyses thermographiques. La thermographie infrarouge est un service qui sert notamment  au contrôle des points de chaleur, qui peuvent être un signe de risque électrique ou incendie, dans les armoires électriques. L’Ase-Serem utilise aussi cette technologie pour l’analyse des frottements sur les paliers de machines tournantes. La thermographie peut aussi être utilisé pour le contrôle thermique bâtiment, de machine industriel ou de panneaux photovoltaïques.

L’analyse thermographique industrielle c’est quoi ?

Selon sa définition technique, elle désigne la science de l’acquisition et de l’analyse d’une information thermique par l’imagerie sans contact. En pratique, le principal objectif de la thermographie infrarouge est de réaliser des thermogrammes à l’aide d’une caméra thermique infrarouge. Il s’agit d’une image thermique, qui se lit selon un dégradé de couleurs. Les couleurs les plus vives correspondent en général à des zones chaudes et à l’inverse, plus la couleur est sombre et plus la zone est froide. Parmi tous les diagnostics de performance énergétique qui existent, la thermographie infrarouge est l’une des plus utiles.

La thermographie industrielle.

L’économie d’énergie est au cœur de vos projets. Elle passe notamment par la réduction des pertes de chauffage ou de climatisation des bâtiments. Maintenir une température convenable dans les bâtiments industriels les plus anciens, génère une quantité importante de déperditions d’énergie, tant sur les murs qu’en toiture. Réduire les déperditions, génère des réductions significatives des coûts d’énergie mais aussi une réduction de l’empreinte carbone des bâtiments.

La thermographie par drone, apporte un gain de temps significatif à ce procédé et permet de localiser des pertes de chaleur sur les parties élevées des bâtiments, notamment au niveau des toitures.

image de thermographie de bâtiment industriel

L’analyse thermographique de centrale photovoltaïque et panneaux solaires.

L’analyse thermographique des panneaux solaires et des éléments photovoltaïques permet d’identifier de défauts et de prévenir des pertes de production énergétique.

La thermographie sur panneaux solaires est utilisée pour identifier ces «points chauds», qui sont le symptôme visible d’un dysfonctionnement du panneau photovoltaïque.

Grâce à la thermographie sur panneaux solaires, il est possible d’identifier et de remplacer les modules défaillants. Une analyse thermographique peut être très utile, notamment si l’installation est toujours sous garantie afin de permettre le retour des cellules qui ne fonctionnent plus et d’obtenir un remplacement gratuit.

identifier par la vision

Les données thermographiques sont faites à partir d’images ou de vidéos facilement interprétables. Il est facile d’identifier des défauts d’isolation ou des points de chaleur.

Gagner en efficacité

Le déploiement automatique ou par drone permet de gagner en efficacité et d’éviter des mobilisations de personnel importantes qui peuvent être coûteuses et créer des risques de sécurité.

Gagner en précision

Obtenez des rapports et des visuels faciles à comprendre, et prenez des décisions techniques dans le contexte. Les rapports sont optimisés par des analyses algorithmiques automatisées.

Envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour que l’un de nos experts vous rappelle et étudie avec vous comment vous accompagner.